
Réunion générale France : fact checking
La réunion générale donnée mardi 22/11 par la direction contenait beaucoup d’affirmations erronées. Ne laissons pas passer cela.
Avant de commencer, rappelons que les questions gênantes ont été filtrées, par exemple sur le discours très positif de monsieur Grapinet ou sur le turn over. Cela donne le sentiment d’une présentation verrouillée.
Situation économique
La différence est frappante entre le discours alarmiste de Christophe Duquenne (concernant la marge France par exemple) et celui de Gilles Grapinet sur BFM TV le 22/11 :
« Honnêtement, nous ça va bien, on a signé cette année en 9 mois la meilleure performance organique que le groupe a jamais fait depuis son introduction en bourse en 2014, on est à notre 4eme trimestre consécutif de croissance à 2 chiffres »
Difficile de s’y retrouver sur les chiffres, mais une chose est sûre (confimée par C. Jéséquel) : WL France travaille souvent pour les autres pays ; par exemple MTS France aide les autres GBLs pour les parties commerciales et techniques, et on est en droit de se demander si la France se voit attribuer tous les bénéfices correspondants. On peut aussi se demander comment sont redistribués les bénéfices des Shared Centers.
Embauches et départs
Le nombre d’embauchés (555) cité par la direction incluait les contrats de type CDI et CDD, alors que le nombre de départs cité (268) n’incluait que les CDI !
Voici les chiffres tels que le CSE les a reçus : 565 embauchés à fin septembre (dont 416 CDI). 448 départs à fin septembre (286 CDI).
Le budget NAO 2022 était de 5.2%
Non, c’était 2% : « 2% applicable au 1er juillet 2022, soit 0,4% pour le budget d’augmentation générale et 1,6% pour le budget d’augmentation individuelle. »
Le reste, ce sont des revalorisations à hauteur de 3.09% (Domino 1.56%, Repair 0.83% Promotions 0.7%), + Prime énergie : 0.1%. Notre DRH fait semblant de confondre des revalorisations et des rattrapages avec des augmentations !
« Les revendications des organisations syndicales conduiraient à une augmentation de la masse salariale France de 10.47% dès le premier janvier »
C’est faux. Les revendications salariales (Augmentations Individuelles et Augmentations Générales) ont été chiffrées à 6.44% par la direction elle-même. Mais la direction inclut dans son chiffre 4.03% de PPV, or ce n’est pas du salaire, c’est une prime qui vient compenser le non-versement de l’intéressement 2022 (perçu en 2023). On mélange des torchons et des serviettes.
« La reprise immédiate de la grève a mis fin aux négociations »
C’est l’inverse : la fin avortée de la NAO a provoqué la reprise de la grève. Après la 2ème séance de Négociation Annuelle Obligatoire, les syndicats avaient fait un pas considérable vers la direction pour être constructifs et faire avancer ces négociations, en abaissant nettement les montants des revendications et en faisant des concessions sur la répartition des enveloppes.
La direction est revenue dans une attitude très fermée : sa proposition n’était pas amendable. De ce fait, la négociation a pris fin.
C’est seulement après cet épisode que les syndicats ont décidé d’envoyer un appel à la grève pour une journée complète le 8 novembre.
Négos en cours
Les accords signés sont ceux qui ne demandent que peu d’investissement financier de l’entreprise (organisation des élections, accompagnement du handicap qui permet d’éviter de payer certaines pénalités…).
Or payer correctement ses salariés c’est investir.
Outils
Ce point n’est pas lié directement à la grève mais fait partie des irritants du quotidien qui dégradent nos conditions de travail.
Dire que l’outil Time Plan ne fonctionnait pas que pour les ex-ingénico, c’est faux. Des bugs ont été remontés par de nombreux salariés (et souvent il leur a été répondu que cela ne serait pas corrigé).
Conditions de travail
La direction n’a parlé que des évènements festifs et pas des conditions du quotidien. Zoomer pour ne voir que ce qui ne va bien, la ficelle est un peu grosse.
Les restrictions en cours
- Travel Ban : effet sur la gestion des équipes, des formations annulées, des coûts engagés mais la restriction quand même appliquée
- 9 jours de congés : une réponse de nouveau ferme et sans appel
Conclusion
Nous faisons complètement nôtre ce slide de la direction 😉

Parler d’embauche et se féliciter qu’il n’y a pas de problème pour recruter alors que depuis 3 mois on ne peut plus recruter personne pour que le bilan de fin d’année soit beau..