Manifestations contre la réforme des retraites les 7 et 11 février

Manifestations contre la réforme des retraites les 7 et 11 février

Nous republions ce communiqué intersyndical national.

Face au rejet massif, le gouvernement doit retirer sa réforme.

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement. 

Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraites, se sont mobilisés, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes. La jeunesse s’est particulièrement mobilisée aujourd’hui pour refuser la précarité grandissante que promet le gouvernement.

La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutient les mobilisations. 

Personne ne s’est laissé tromper par la propagande du gouvernement. 

Les organisations syndicales dénoncent ainsi le mail du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, envoyé tant à des agents publics qu’à des salariés de droit privé, présentant une liste d’arguments en faveur de la réforme des retraites. 

Les organisations syndicales n’acceptent pas les propos tenus par la Première ministre, ce dimanche, indiquant que, selon elle, « l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable ». Pour les organisations syndicales le recul de l’âge de départ n’a jamais été négociable ! Les propositions alternatives formulées par elles sont toutes restées lettre morte !  Cela démontre le jusqu’au-boutisme du gouvernement, sourd au rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l’immense majorité des citoyens. 

Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer.

L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme.

Elle appelle, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève. 

L’intersyndicale se réunira le mardi 7 février au soir.

Rendez-vous aux manifestations du mardi 7 février :


Blois : 14h30 Parc expo

Lille : 14h30 porte de Paris

Lyon : 12h, Manufacture des tabacs

Marseille : 10h30 vieux port

Orléans : 10h00 Cathédrale

Paris : 14h à l’Opéra

Rennes : 11h Place de Bretagne

Tours : 10h00 place de la liberté

Vendôme : 10H30 Place de la liberté

Rendez-vous aux manifestations du samedi 11 février :


Blois : 14h30 Jeu de Paume

Lille : 14h00 Porte de Paris

Lyon : 14h à Brotteaux

Marseille : 14h Vieux-Port

Orléans : 14h00 Cathédrale

Paris : 14h Opéra

Rennes : 14h Place de Bretagne

Tours : 14h00 place Jean Jaurès

Vendôme : 10H30 Place de la liberté

Ai-je le droit de faire grève chez Worldline ?

Bien sûr, la grève est un droit. L’appel à la grève est national et relayé par les syndicats Worldline.

Les syndicats couvrent, par un mot d’ordre de grève, tous les salariés du privé et agents de la fonction publique souhaitant prendre part aux nombreuses mobilisations organisées dans toute la France.


Pas besoin de poser un jour de congé, il suffit d’avertir ton/ta manager et ton/ta HRBP.

J’agis immédiatement en signant et partageant la pétition intersyndicale : « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »

Signez et partagez : Je signe la pétition

admin

Articles similaires

S’abonner au flux RSS pour ne plus rien manquer

S’abonner au flux RSS pour ne plus rien manquer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *